Blanchiment et facettes

Nos dents contribuent fortement à l’image que nous renvoyons lors de nos sourires et expressions du visage. Elles participent à notre qualité de vie en nous donnant assurance, expression et séduction. Elles nous permettent de rire en toute insouciance, de parler de manière intelligible. Elles  nous donnent de l’assurance au quotidien et contribuent ainsi à notre enthousiasme et notre joie de vivre. Le sourire fait partie intégrante de notre manière d’être et de l'image que nous renvoyons de nous même.

Le temps qui passe n’est pas tendre pour nos dents. Au fil de la vie, il n’est pas rare que des personnes perdent des dents. Cette perte peut être occasionnée par des maladies dentaires, parodontales ou par des accidents (chutes, accident de sport..). Les pertes dentaires affectent l’esthétique, la manière de se nourrir et souvent la personnalité. Avec le temps les dents perdent en éclat et en blancheur.

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.
Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...

Gouttières ambulatoires
Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées si possible toutes les nuits durant un certain temps. Le patient insère lui même le gel éclaircissant dans la gouttière.

Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien
C'est la technique la plus rapide, les produits sont plus concentrés, et activés souvent par la lumière. La séance dure une demi-heure à une heure environ, avec la pose de protection sur les gencives.

Les facettes
Les facettes sont des pellicules de céramique collés sur la dent.
Cette technique permet une nette amélioration de l'esthétique du sourire en changeant teinte et parfois forme et alignement des dents.

Les objectifs

 

  • Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.
  •  Corriger les anomalies de forme des dents.
  • Améliorer les problèmes de sourire liés à de légères malpositions des dents.

 

La réalisation
Lors d'une première séance, le praticien taille légèrement et prend des empreintes. Puis, après élaboration par le laboratoire, les facettes sont testées et collées.